Conseil Exécutif

Afin d’assurer l’organisation et le bon fonctionnement au jour le jour des activités de l’Association étudiante, tous les membres qui le désirent peuvent être nommés au Conseil exécutif.  Le local de l’exécutif est le A-42, venez donc y faire un petit tour si vous êtes intéressé-e-s…

Rôle du Conseil exécutif :

  • Représenter l’Association dans ses divers aspects : être porte-parole et signataire officiel de l’Association et d’assurer les tâches qui lui sont assignées ;
  • Organiser et coordonner les activités et instances de l’AECSL ;
  • S’assurer de l’application des décisions des instances de l’Association, du respect de ses règlements et politiques, de la bonne gestion de ses biens et services, de l’exécution des mandats adoptés pendant les assemblées, etc.

Fonctionnement du Conseil exécutif :

L’exécutif est composé de sept rôles, chacun divisé en comité.  Chaque comité est composé d’une personne désignée comme coordonnateur du poste par l’Assemblée générale et d’autres personnes désignées à titre de responsables à ce poste.  Les réunions du Comité exécutif se tiennent une fois par semaine et sont ouverte à tous et à toutes. N’hésitez pas à venir vous informer de la prochaine réunion du conseil exécutif au SIAM (A-44).

Postes et tâches du comité exécutif :

Comité interne :

  • Responsable des relations entre l’Association, l’administration du Collège, les syndicats du cégep et les autres organismes du cégep, il ou elle désigne un-e représentant-e pour siéger au Comité Collège-Association (CCA), un comité permanent de concertation entre l’Association et l’administration du Collège.

Comité Trésorerie :

  • Responsable de la bonne gestion des budgets, biens et services de l’Association, en collaboration avec le Comité budget et les services comptabilité et de coordination des services commerciaux de l’AECSL.

Comité Pédagogie :

  • Voit au respect des droits pédagogiques des étudiants et étudiantes, par le biais d’un service de traitement de plaintes et de griefs, assiste les membres dans les démarches visant à traiter et résoudre les plaintes et accompagne des étudiant-e-s qui sont pris-e-s dans des démarches protocolaires ou académique avec le corps professoral ou l’administration;
  • Désigne un-e représentant-e à la Commission des études du cégep.

Comité vie étudiante :

  • Responsable des activités de vie étudiante : activités des Modules, Organismes et Regroupements, spectacles, expositions, etc.
  • Désigne un-e représentant-e au comité socioculturel et au comité agenda.

Comité information

  • Responsable de la diffusion et de la circulation de l’information dans le cégep, il ou elle travaille en collaboration avec la radio étudiante, le journal et les autres médias du cégep.

Comité aux affaires externes

  • Responsable des relations avec l’extérieur : affiliations de l’AECSL, médias; il ou elle désigne les délégué-e-s de l’Association aux instances et réunions des groupes et mouvements auxquels l’AECSL est affiliée ou désire prendre part.

Comité action et sensibilisation

  • Responsable de faire la promotion des revendications, campagnes et plans d’action de l’AECSL en Comité de mobilisation et auprès des membres;
  • Appuie le Comité externe et les autres comités de l’exécutif dans leurs tâches.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s